image de famille à vélo

COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DU MOIS DE JUIN 2020

Véronique Bellanger, 2 Juillet 2020

Après une journée de repérage détaillé, c’est sur le site de Val Maubuée que nous partons à la découverte de ce site inattendu. La ferme du Buisson est toujours fermée pour raisons sanitaires, cependant, au moment du repérage, nous avons lié une très belle relation avec le gardien des lieux. Dès notre arrivée, il nous a ouvert les portes du site, le groupe a pu ainsi découvrir la magie des bâtiments et leur énergie particulière. Nous avons même été autorisés à piqueniquer sur place et à déguster un café offert par l’épouse du gardien.

Puis c’est la découverte des quatre principaux lacs qui hébergent une variété très importante de poissons. Les endroits sont d’une grande sérénité, seuls quelques coureurs à pied animent les lieux. Le retour par la cité Descartes nous permet de faire un point sur l’évolution des constructions du cite universitaire et de la gare de Noisy Champs. Il fait chaud, le parc de Champs est toujours fermé. Alors, de nombreuses familles continuent, depuis le déconfinement, à pique-niquer sur les bords de Marne et à s’y baigner.

La randonnée suivante nous conduit à Jablines par Clayes Souilly. De nombreux de cyclistes sur le chemin de halage du canal de l’Ourcq, grosse chaleur mais heureusement, beaucoup de zones d’ombre. La cote qui nous conduit à Chalifert en fait souffrir plus d’un …

La semaine d’après, c’est une autre côte, qui nous conduit à la forêt de Notre-Dame. Très belle en cette période. Le parc du château des Marmousets est fermé pour cause de chenilles urticantes, mais les lieux sont toujours aussi majestueux. Après une descente vertigineuse sur la Marne, notre groupe s’engage sur la rive droite, bien aménagée et sécurisée pour le vélo. L’un d’entre nous terminera l’ultime kilomètre à pied pour cause de crevaison !...

Puis le 27, c’est la longue randonnée, 88 km dans des paysages variés. Que du bonheur, malgré un temps très incertain. Et voici la troisième crevaison en trois semaines ! Nous sommes au km 30, la route est encore longue et les chemins pierreux nombreux. Trilbardou, nous avons rejoint le canal de l’Ourcq, les estomacs crient famine, nous faisons halte face à l’usine de relevage des eaux. Chemin de halage pierreux puis une succession de montées et de descentes jusqu’au parc de la poudrerie. Nous quittons le canal à Bondy où il faut mettre pied à terre par sécurité pour traverser la RN3. Encore 8 km, avant de nous réunir autour d’une « spaghettis partie » bien méritée pour fêter la fin de la saison.

Les vélos ne sont pas « au garage » pour autant car cet été, plusieurs d’entre nous continueront de rouler seul ou en groupe. Puis au mois d’Août, nous serons actifs dans le projet « été 2020 » organisé par la ville de Fontenay.

Alors, de belles journées d’été à Tous avec ou sans vélo, mais toujours tonics et plein d’énergie.

Amitiés sportives – L’équipe de l’USF cyclo-rando